Bâtiments

Le vieux Pont

Au débouché de la rue de la Pégerie un pont permettait de traverser la Vézère.

Le premier pont fut construit vers l’an 1380 ; il  était constitué de 4 piles assises dans le lit de la rivière, reliées entre elles par des arches de plein cintre de tradition romane. En 1580, il fut brulé par les protestants soucieux de protéger leur retraite, puis réparé en 1586, et enfin emporté par la grande inondation de 1620; pendant un siècle et demi il n’y eut alors pas de pont à Montignac et la traversée se faisait par bateaux fournis par le marquis de Hautefort et entretenus à ses frais. De nombreuses suppliques furent adressées tant au Roi qu’au marquis de Hautefort mais en vain. Ce fut le prieur Pomarel qui convainquit l’intendant de Guyenne M.Boutin de reconstruire le pont ; ce dernier, propriétaire de la filature qui employait 150 fileuses des deux paroisses de chaque rive, désirait assurer la circulation de sa main d’œuvre et de ses marchandises.

La construction commença en 1768 et se termina en 1779.

Le couvent des Clarisses

Installées à Montignac depuis le 14e siècle, les religieuses furent regroupées à Sarlat en 1752. Leur couvent, demeuré vide, fut reconverti en hospice en 1759 en complément de l’hôpital Saint Jean devenu trop petit.

Cet établissement fonctionna jusqu’en 1974.

Actuellement les vastes locaux accueillent la bibliothèque, la trésorerie, les activités de l’Amicale Laïque du Montignacois et des associations culturelles.

Couvent des Clarisses

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer